Aléa 2023 : des ateliers enrichissants

Aléa 2023 : des ateliers enrichissants pour nos élèves
Posted on 10/11/2023
Des élèves souriants à l'atelier AléaLe mercredi 27 septembre dernier, le Collège Louis-Riel (CLR) s’est transformé en un lieu vibrant d’activités lors de la journée Aléa 2023 organisée par le Conseil jeunesse provincial (CJP). Cet événement a rassemblé près de 1 200 élèves francophones venant de 13 écoles différentes à travers le Manitoba. Pendant la matinée, les élèves ont participé aux différents ateliers organisés dans les salles de classe et sur le terrain de l’école. Retour sur cette journée aux accents francophones et aux nouvelles rencontres.
Un choix d’ateliers
pour découvrir Aléa
Avant la journée Aléa, les élèves avaient été invités par leur école à s’inscrire à l’une des activités proposées. Samuel Clarke, élève en 9e année au Collège Louis-Riel, n’a pas hésité à participer à l’atelier offert par le Journal La Liberté, Mission : Reporter en action.
« Il y avait plein d’ateliers fun à faire et malheureusement, on ne pouvait en choisir qu’un! J’ai donc décidé de tenter l’expérience du Journal La Liberté car je trouvais intéressant de me mettre dans la peau d’un journaliste en action. »
Sa camarade de classe, Zoé Major, a pour sa part choisi cet atelier grâce à ses amis.es : « Je ne savais pas quoi choisir alors j’ai décidé de leur faire confiance. Au final, je n’ai pas regretté. J’ai appris beaucoup de choses sur le métier de journalisme et cette activité nous a permis de rencontrer plein de jeunes. »
À la rencontre des élèves
L’atelier offert par le Journal La Liberté a fait parcourir les couloirs et les terrains du Collège Louis-Riel aux élèves participants, avec pour objectif de réaliser des petites entrevues
avec les participants des autres ateliers.
Pour Camille Saltel-Allard, elle aussi élève en 9e année au Collège Louis-Riel, l’activité était, au départ, stressante : « Je suis toujours assez timide quand il faut aborder des personnes que je ne connais pas. Heureusement, l’atelier était une activité de groupe et c’était vraiment fun de faire les entrevues à deux. »
Pour Samuel Clarke, la timidité n’était pas vraiment un problème. « Je suis quelqu’un qui parle généralement beaucoup (rires). Donc j’ai vraiment aimé l’atelier et nous avions un grand avantage : grâce à Mission : Reporter en action, nous avons eu un aperçu de tous les ateliers proposés lors d’Aléa 2023! »
Une richesse
pour la jeunesse francophone
Un sentiment partagé par Zoé Major, qui souligne aussi l’aspect social de l’événement : « Des journées comme Aléa renforcent les liens entre les élèves francophones du Manitoba. »
La journée Aléa ne se limitait pas aux ateliers matinaux. En effet, l’après-midi a été marquée par les performances musicales sur scène des groupes Cht’koot et P’tit Belliveau, ainsi que par de nombreuses activités en extérieur.
« Le CJP n’avait pas organisé Aléa depuis 2020 à cause de la situation pandémique, alors merci à eux pour ce retour! C’était vraiment enrichissant de se réunir en français avec les autres écoles et j’ai déjà hâte de participer aux prochaines activités de la DSFM », conclut Camille Saltel-Allard.

Website by SchoolMessenger Presence. © 2025 SchoolMessenger Corporation. All rights reserved.